Ce qu’il faut faire avant le jour de l’examen

Il est simple de réussir à l’examen, et simple aussi d’échouer. Ici le premier point est ce qui nous interesse. La réussite à un examen dépend de la qualité de sa préparation. Cette préparation concerne, la gestion de la période avant, à la veille et pendant l’examen. Elle va du début de l’année jusqu’à la veille de l’examen. Pour réussir nous devons adopter certains principes très simples que nous allons apprendre dans ce petit article.

PERIODE AVANT L’EXAMEN

-Rassurez-vous de suivre les cours tous les jours.

-Lire tous les cours de chaque jour avant de dormir et révisez les leçons du lendemain avant d’aller au cours. Disciplinez-vous et faites cet exercice. Vous devez faire ce sacrifice pour espérer réussir à votre examen.

-A un mois de l’examen c’est la période de révision. Pendant cette période, vous devez revoir les choses essentielles, vos petits résumés. Vous devez traiter cinq examens des années récentes.

-Pendant les révisions, il faut bien manger. Vous devez apporter beaucoup d’oligoéléments à votre organisme. Nous trouvons ces oligoéléments dans les fruits. Pendant les révisions notre cerveau a besoin de ces oligoéléments. Il faut manger un repas léger les soirs.

-Il faut bien dormir pour stocker les informations apprises. C’est dans le sommeil que notre cerveau enregistre les informations. Nous devons chercher à bien dormir pour stocker ce qu’on apprend. Un sommeil qui peut enregistrer ce qu’on apprend doit faire, au moins, une heure ou une heure et demi.

-Vous devez apporter de l’oxygène à votre cerveau dans ces moments de révision. Faites des activités qui vous permettent de bouger et ne restez pas trop sur place ou dans la chambre. Acceptez les travaux domestiques pour bouger un peu.

PERIODE DE LA VEILLE

-A la veille de l’examen vous devez traiter les exercices, les épreuves.

-Vous devez aller dans votre centre d’écrit pour voir votre nom et connaitre votre salle d’écrit.

-Vous revenez à la maison pour préparer ce qu’il faut pour l’examen et les mettre dans le sac, prioritairement votre carte scolaire, votre Bic, ensemble géométrique et autres.

-Préparez un raglan ou un grand sachet plastique pour d’éventuelles pluies.

Le jour J

Image d’illustration

-Le jour j, lorsque vous vous réveillez, mangez ce que vous avez l’habitude de manger.

-Il faut quitter tôt pour arriver au moins trente minutes avant l’heure de début.

-Lorsque vous arrivez dans le centre, ne faites pas de discussions sur les murmures de sujets qui vont venir.

-Vous arrivez dans la salle vous êtes assis, vous priez (ce en quoi vous croyez), vous avez l’épreuve.
Qu’est-ce qu’il faut faire?

-Notez toutes les réponses que vous pouvez oublier, vite sur le brouillon, avant de lire l’épreuve.

-Maintenant lisez toute l’épreuve et notez tous les éléments de réponse qui vous viennent à l’esprit pour chaque question.

-Commencer par les questions faciles et prenez le temps de bien les rédiger.

-Ne faites pas l’erreur de sortir vite de la salle car vous pouvez vous rappeler des réponses à n’importe quel moment.

-Relisez ce que vous avez sur votre copie. Vous pouvez recorriger certaines réponses.

-A la fin de chaque épreuve ne regardez pas les réponses car lorsque vous vérifiez les réponses et vous constatez que vous avez faussé, vous serez démoralisé.

Ce sera tout pour vous aider à réussir votre examen. Au cas où vous n’arrivez pas à vous préparer suffisamment, demandez l’assistance d’un spécialiste via ce lien ici.

-Priez beaucoup et faites le maximum pour être au top, vous allez réussir.

-Ayez confiance en vous, soyez positif dominez la peur.

Je suis Kevin DAH. Psychologue du travail et des organisations (M2), Conseiller d'orientation, Community Manager, Blogueur, Rédacteur à Elitedafrique. Je reste toujours convaincu que tout individu a quelque chose de bon en lui. Le plus important est de trouver cette chose et l'activer.
Posts created 73

Un commentaire pour “Ce qu’il faut faire avant le jour de l’examen

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :