Marc ABOFLAN, contre l’infox

Marc ABOFLAN, contre l’infox
Marc ABOFLAN

Ce jeudi 16 Juillet 2020 à 19h sur la plateforme numérique de monpsychomag, la formation sur les conséquences psychologiques de la désinformation médiatique et les approches de solution était donnée par Monsieur Marc ABOFLAN (Psychologue et Journaliste) et pour modérateur Monsieur Rémi BOAYE (Conseiller psychosocial).


Ces derniers temps nous assistons à ce que nous désignons par fake news : les putaclics, les fausses nouvelles, la satire, le bots, et d’autres comme les canulars et les bulles à filtre. Tout ceci rentre dans le panier de la une désinformation médiatique. Cette formation venait à point nommé sensibiliser les participants sur les conséquences psychologique de ce phénomène. Surtout en cette période de crise sanitaire à coronavirus et l’infodémie qui devient l’épée de Damoclès qui plane au dessus des acteurs du monde numérique.

Pour Marc ABOFLAN, les fakes news sont des informations mensongères conçues de manière délibérée pour induire en erreur et être diffusée dans les médias de masse afin de toucher un large public.

Citant les paroles de Christopher Dwyer, chercheur en psychologie, l’orateur rappela que certains fonctionnement rendent vulnérables aux fake news : « les biais de confirmation, la confiance sans évaluation de la crédibilité, les limites de l’attention, les limites cognitives, les émotions ciblées, la réitération, la pression sociale sont des fonctionnements qui prédisposent certains individus aux conséquences de fausses informations »

Et comme conséquences psychologique : « la désinformation médiatique induit la manipulation et peut induire de graves troubles du comportement de l’individu par rapport à lui même et par rapport à son groupe social. » Marc ABOFLAN dixit

Et pour limiter ce fléau, il proposa de : « filtrer les sujets, filtrer les sources, lire des livres, travailler sa capacité critique et cultiver sa conscience.
En fin l’orateur du jour, invita ses confrères au professionnalisme dans le métier : « celui qui ne vérifie pas ses infos n’est pas un journaliste. »
La prochaine rencontre sur la plateforme est prévue pour le 26 septembre 2020.
Retrouvez en PDF, tous les détails de ladite formation sur la plateforme Telegram de monpsychomag.

Marc EFAVI

Je suis Yao Marc EFAVI. Faire face aux défis de l'heure, inciter à la vie altruiste, et conduire à la vie, tels sont les buts de mes écrits. Je projette devenir psychologue - spécialiste en éducation (formelle, informelle et non formelle) et recherche en psychologie. Contactez-moi via yaomarcefavi@gmail.com ou sur le +228 90576852. Fb : Marc Fulbert Yao Le meilleur s'installe en nous !

Laisser un commentaire