Comment gérer une déception amoureuse ?

Une relation amoureuse est une relation entre deux personnes fondée sur l’existence d’un sentiment amoureux partagé. De la naissance de ce sentiment amoureux, résulte la plus part du temps d’une découverte mutuelle progressive à la suite de l’évolution d’une rencontre amicale ou plus rarement un coup de foudre qui donne place alors à une relation amoureuse.

En effet, humain que nous sommes, nous ressentons dans notre quotidien le besoin d’aimer et d’être aimé. Hélas! quelques fois, l’amour fait mal et blesse profondément l’âme et le cœur quand il n’est plus réciproque. Traverses-tu des moments difficiles dans ta relation amoureuse ? As-tu été trop souvent déçu (e) en amour ?

Cet article est pour toi, pour te donner l’envie et la force d’aller mieux et d’être à nouveau prêt (e) pour recommencer une nouvelle histoire d’amour. Voici pour toi quelques conseils pour surmonter une déception amoureuse. Ceci peut être valable pour toi-même ou un proche dans ton environnement.

Acceptez la situation : Quand nous commençons à accepter ce qui nous arrive, nous arrêtons de lutter contre et nous pouvons commencer à assimiler. Vous devez savoir que, tout peut nous arriver tant qu’on est en vie. L’ acceptation de la situation est le point de départ.

Laissez partir cette personne : Ne vous entêtez pas à récupérer quelques chose qui ne peut être récupérée. Si votre partenaire ne veut plus de vous, laissez la partir car vous risquez de tomber dans des obsessions. A force de vouloir forcer la relation vous n’arriverai pas à bien faire le deuil amoureux.

Prenez votre temps : Une relation amoureuse peut durer plus ou moins longtemps que possible et c’est l’un des sentiments les plus durs…. Alors prends ton temps pour te relever de cette situation. Ne vous culpabilisez surtout pas. essayez plutôt de faire le point de la relation et tirer les leçons a retenir pour le futur.

Pleurez tout ce dont vous avez besoin : Dans les larmes nous trouvons réconfort et nous déchargeons ce que nous avons encaissé à l’intérieur… vous vous sentirez mieux, détendu et soulagé, une fois que vous décidez de laisser dans ces larmes toute la douleur (votre chagrin).

Ayez l’esprit occupé : Ceci vous permettra d’éviter la solitude et la noyade dans le chagrin. Faites des activités qui vous ont toujours plu comme lire, écrire, faire du sport, écouter de la musique et danser. La musique détend et remonte le moral. Quand vous avez un coup de déprime, écoutez la musique et danser si possible.

Réfléchissez et pardonnez : Que votre douleur vous serve d’apprentissage car c’est en vivant que l’on apprend à vivre. Vivez cette situation comme une expérience de plus dans la vie qui aura servi à vous enrichir. Apprenez de vos erreurs pour corriger le futur et avancez

Appuyez vous sur les personnes qui vous aime le plus. Dans ces moments soyez en compagnie avec les gens qui peuvent vous apporter la joie. Des rires, une conversation, des petites sorties, peuvent énormément vous soulager. Il est évident que les souvenirs et les images de la personne perdurent dans votre tête et insiste lourdement. Mais dites STOP.

Faire le vide recommencer à zéro : c’est vrai qu’une déception amoureuse peut te donner envie de mourir. Tu te sens faible, tu as une perte d’appétit, bref tu ne te reconnais plus. Tu ne peux donc pas te laisser aller. Mais il est temps de prendre de recul et de rebondir. Profite de ce moment de solitude pour te retrouver.

Envisagez un nouvelle relation : Sur la base des erreurs et de l’expérience précédente, partez à la conquête de votre âme sœur, la personne destinée à réchauffer votre cœur. Reprendre le contrôle de ta vie signifie que tu as accepté ta déception amoureuse, tu as compris tes erreurs et tu es prêt (e) à repartir sur de nouvelles bases pour une vie saine.

Au cas où ça ne va toujours pas, demandez de l’aide auprès d’un psychologue ou d’un spécialiste qui peut vous aider. Si vous vivez une telle situation nous aimerions pouvoir vous aider avec ce petit article en vous donnant toute la force et le courage du monde. Espérant vous compter parmi les braves.

Salut je suis Emilie EDJE. J'ai 20 ans étudiante en deuxième année de psychologie du travail et des organisations à l'université de Lomé. Je suis également rédactrice en MONPSYCHOMAG.
Posts created 4

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :